TRANSMISSION # 29

Après un peu de retard sur notre rythme de livraison habituel, voici enfin le tant attendu n°29 de «La table ronde cinéphile qui tel Jean-Claude Van Damme, fait le grand écart entre pop-culture et cinéma d’auteur» !

Annoncée maintenant fièrement en chaque prologue d’émission, cette tagline a mis un peu de temps à se trouver, et entre transmetteurs, nous nous demandons parfois si au-delà d’une sonorité aussi accrocheuse qu’une réclame de lessive, cette formule circonscrit avec justesse une «ligne éditoriale» qui n’en finit pas de nous glisser entre les doigts.

Cinéma d’auteur certes. Indéniablement, plus qu’un sujet, une affiche, un casting, ce sont bien les auteurs qui guident nos choix éditoriaux. Et si ceux-ci ne sont pas encore « confirmés », leur réputation ou celle de leurs films (souvent acquise lors de festivals internationaux) nous ferons opter pour une inscription au programme.

Pop culture vraiment ? Certes, notre volonté n’est pas de nous éloigner des succès de salles par simple posture. Vos transmetteurs essaient régulièrement de garder le pouls d’un cinéma hollywoodien souvent suintant les billets verts ou d’un cinéma populaire made in France parfois d’un goût douteux.

Si le programme de ce nouveau numéro peut de prime abord sembler aventureux, il s’inscrit logiquement dans la continuité de ces principes aussi complexes dans leur énonciation qu’évidents au cœur de la rédaction. El Reino est un polar politique signé Rodrigo Sorogoyen, remarqué par notre compère Manuel Haas avec son précédent film Que Dios nos Perdone. Même principe pour Les Oiseaux de passage, choisi par Lucien Halflants sur la foi de L’Etreinte du serpent, œuvre antérieure du colombien Ciro Guerra. Enfin, la réputation acquise par Mid 90’s, le premier long de Jonah Hill depuis le festival de Toronto 2018 nous aura mis la puce à l’oreille pour compléter un programme spécial sang-frais.

Bonne écoute !

Twitter Facebook Instagram Spotify PodCloud iTunes Youtube

00:00 : Intro
O5:17 : El reino de Rodrigo Sorogoyen
18:13 : Les Oiseaux de passage de Ciro Guerra
30:10 : Mid 90’s de Jonah Hill
41:45 : Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *