TRANSMISSION # 32

Auditrices et auditeurs cinéphiles,

L’été indien est à nos portes, et vos transmetteurs victimes d’un imbroglio spatio-temporel publient un numéro 32 qui égaiera vos trajets en transports en commun vers un inévitable retour au travail.

Le hasard fait plutôt bien les choses. Alors que tout (et surtout n’importe quoi) a été dit, écrit, entendu sur le Once Upon a time in… Hollywood de Quentin Tarantino, notre équipe peut apporter sereinement son angle de vue,  qui vient s’ajouter à l’interprétation kaléidoscopique d’une œuvre loin d’avoir livré tous ses secrets. Après cet énorme morceau, nous débattrons de trois autres films qui ont fait les dernières semaines: le très tendance-été-2019 Midsommar d’Ari Aster, le rise and fall documentaire Diego Maradona d’Asif Kapadia et enfin la fresque chinoise micro/macro de Wang Xiaoshuai So Long, My Son, qui divise notre rédaction.

S’il faudra revenir, après la tempête et sur base de visions répétées, sur le 9ème film de Quentin Tarantino, on peut d’ores et déjà lui attribuer un immense mérite: celui d’avoir ramené, le temps d’un beau mois d’août, le débat cinéphile dans nos quotidiens. Sorties de cinémas, terrasses de café, transports en commun, réseaux sociaux 2.0 : Rick Dalton, Cliff Booth et Sharon Tate se sont invités dans les discussions. Quentin Tarantino, le dernier magicien, a réanimé l’ombre d’un temps où les grands films populaires ne perdaient pas leur portée réflexive à mesure que se déroule leur générique, tel un chewing-gum bon marché perd son goût à peine mâchonné.

De ce fait, dès aujourd’hui, Once Upon a Time in… Hollywood est bien placé pour devenir le film-étendard de la ligne éditoriale de Transmission: une œuvre populaire et exigeante, qui réconcilie cinéma d’auteur et pop-culture. En attendant de découvrir Parasite de Bong Joon-Ho, le film de Quentin Tarantino fait d’ores et déjà de 2019 une belle année pour les cinéphiles.

Belle rentrée et bonne écoute à tous.

L’équipe de Transmission.

Twitter Facebook Instagram Spotify PodCloud iTunes Youtube

00:00 : Intro
O3:22 : Once upon a time in ... Hollywood de Quentin Tarantino
23:41 : Midsommar de Ari Aster
40:37 : Diego Maradona de Asif Kapadia
49:06 : So long my son de Wang Xiaoshuai
01:03:24 : Conseils

N.B. : Nous signalons ici que dès à présent notre podcast sera disponible sur Radio-Rectangle, la première Web-Radio coopérative en Fédération Wallonie-Bruxelles. Merci pour leur invitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *