Pour une poignée de « HFR »

Un jour avant la sortie du nouveau film d’Ang Lee Gemini Man en Belgique, nous avons tenté (non sans mal) de faire le point des cinémas qui proposeront le film dans les conditions de projection les plus fidèles possibles aux intentions de son réalisateur (à savoir en HFR ou High Frame Rate).

À l’instar de son précédent film Un jour dans la vie de Billy Lynn, Gemini Man a été tourné et masterisé en 4K 3D 120fps, un format hors normes, bien éloigné du traditionnel 24 images/secondes auquel le cinéma nous a habitué par convention depuis près d’un siècle. Un nouveau standard de diffusion et de tournage conçu pour favoriser l’immersion du spectateur et propre à redonner à l’expérience salle toute sa dimension spectaculaire.
En attendant de nous retrouver la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Transmission autour du film, voici donc la liste des salles qui proposeront Gemini Man en HFR :

  • Le réseau Pathé Belgique (Pathé Verviers et Pathé Charleroi) diffusera le film en 2K 3D-HFR 120 fps mais dans sa version doublée en version française.
  • Le cinema Acinapolis de Namur diffusera le film en 2K 3D-HFR 120 fps dans leurs salles 3 et 5 et en 4K 3D-HFR 120 fps dans leur salle 4 dans une version doublée en français.
  • Dans le réseau Kinepolis, le film sera quant à lui diffusé en 2K HFR 3D 60fps à l’exception de ceux de Gand, Ostende, Louvain et Bruxelles qui proposeront le film uniquement en digital en 2D.
  • Le cinéma White de Bruxelles diffusera le film 2K HFR 3D 60 fps ou de manière classique pour les séances 2D.
  • Le cinéma For&Ever de Mouscron, le diffusera lui en 2K HFR 3D 60 fps en première semaine avant de basculer en fonction de la demande en 2D pour la suite de son exploitation.
  • Le Cinescope de Louvain la neuve proposera le film en 2K HFR 3D 60 fps.
  • Le Movie Mills de Malmedy diffusera le film en 2K HFR 3D 60 fps.
  • Le CityScoop de Roeselare diffusera le film en 2K HFR 3D 60 fps.

Pour conclure, le seul moyen de voir Gemini Man en Belgique, dans les meilleurs conditions techniques est à Charleroi, Verviers ou Namur mais alors, il faudra supporter une version française. Une bonne partie de l’équipe de Transmission, résidents bruxellois, optera donc pour le White Cinema et son 60 fps, mais avec la voix originale du prince de Bel-Air.

Et pour ceux qui se demandent encore « mais c’est quoi donc le HFR ? » on ne résiste pas à l’envie de partager l’excellent épisode de M.Bobine consacré au HFR à l’époque de la sortie d’ Un jour dans la vie de Billy Lynn.

Update : Après dix jours de silence radio, UGC vient de nous indiquer que le film sera également disponible en 3D HFR (et aussi en 2D) dans les UGC de Turnhout, Malines et Lommel. En revanche aucune information si le film est programmé en 60 fps ou 120fps. Pour obtenir cette précieuse indication, il faudra peut-être attendre que le film ne soit plus en salle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *