TRANSMISSION # 35

Chèr(e)s lectrices et lecteurs cinéphiles,

À programme exceptionnel, émission exceptionnelle. Un peu tardif, ce 35ème épisode est plus long qu’à l’accoutumée. Deux films américains s’y taillent la part du lion: The Irishman le requiem de Martin Scorsese et Le Mans 66 de James Mangold, sans doute l’un des meilleurs films américains de l’année. En forme de parenthèses, nous entamons en parlant de Les Misérables du Ladj Ly et terminons sur le J’accuse polémique de Roman Polanski.

Toujours à l’image de notre fier J.C.V.D., cette émission multiplie les grands écarts: entre vétérans et jeunes loups, Europe et Amérique, films de fin de carrière passionnants ou embarrassants. Mais le dernier paradoxe au sein de l’émission est sans doute le plus intéressant. Tentative d’explication.

Comme le dit une autre de nos gloires nationales, le spleen n’est plus à la mode. Au bout des 3h30 de The Irishman, c’est bien une forme de spleen qui nous saisit. Cela ne contredira pas la mimi-chansonneteuse: conté depuis un home au rythme d’un déambulateur, The Irishman n’est pas à la mode et c’est compliqué d’y être heureux. Cette oraison funèbre pour une génération de héros du 7ème art qui nous a marqué au fer rouge emplit notre cœur de tristesse, car c’est bien toute une idée du cinéma qui semble sur le point de partir avec eux.

Et pourtant, de l’espoir il y a ! Film de contrebandier (notion inventée par Martin Scorsese lui-même), exaltation du professionnalisme et de l’artisanat face à l’industrie, Le Mans 66 s’inscrit dans le sillage d’Howard Hawks, Clint Eastwood ou Michael Mann. Tel le phénix, le bolide rutilant de James Mangold donne envie de croire qu’un artisanat exigeant et populaire au sein même du cinéma américain pourrait bien renaître de ses cendres et que le règne mortifère des empires commerciaux, un beau jour, périclitera ! Sommet d’ironie, Le Mans 66 est produit par la Fox et distribué par Disney.

Sur ces bonnes paroles, bonne écoute à toutes et à tous !

L’équipe de Transmission.

Twitter Facebook Instagram Spotify PodCloud iTunes Youtube

00:00 : Intro
O4:04 : Les Misérables de Ladj Ly
22:22 : The Irishman de Martin Scorsese
43:50 : Le Mans 66 de James Mangold
01:06:15 : J'Accuse de Roman Polanski
01:20:30 : Conseils 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *