À propos

À un rythme (à peu près) mensuel, retrouvez Transmission, la table ronde cinéphile connectée à l’actualité du 7ème art, autant que faire se puisse depuis la patrie d’Adolphe Sax, Henri Michaux et Jean-Claude Van Damme.

Tel l’illustre interprète de Piège à Hong-Kong, notre ligne éditoriale fait souvent le grand écart: entre cinéma d’auteur et pop-culture, films neufs et anciens, visibles dans les salles obscures ou depuis votre canapé. Nos choix sont guidés par les noms de leurs réalisateurs, l’envie de découvrir de nouveaux talents ou la volonté de prendre régulièrement le pouls du cinéma populaire.

Les visages cachés dans les méandres du dark-web, les voix de Manuel Haas, Lucien Halflants, Olivier Grinnaert et Julien Rombaux font entendre leur passion pour un cinéma populaire et exigeant, attentif à la dramaturgie, au respect des personnages et du public. Entre saillies drolatiques et pointes d’ironie, nous consacrons à chaque œuvre le temps nécessaire pour aller un pas plus loin que les médias généralistes dans l’analyse et le débat d’opinions.

Issus de parcours techniques et/ou artistiques liés aux métiers du 7ème art, les transmetteurs se sont rencontrés en exerçant leurs plumes sur le site Le Passeur critique pendant plus de cinq ans. L’angoisse de la page blanche, l’envie de s’approprier un nouveau medium ou de se rencontrer pour des dégustations de bières et de fromages d’abbaye les a menés à créer le podcast Transmission en janvier 2016.