TRANSMISSION # 25

Parfois la vie est bien faite.

Début 2018, vos dévoués transmetteurs scellèrent le pacte de publier 12 numéros de Transmission avant le 31 décembre. Lorsque vint l’été, bacchanales nocturnes et siestes diurnes nous firent perdre le rythme de nos publications mensuelles. Fort heureusement, juste avant les orgies des fêtes de fin d’année, c’est à un véritable festin cinéphile que nous fûmes conviés, nous apportant envie et énergie pour accélérer notre rythme et vous livrer cette nouvelle émission, la douzième de l’année.

Festin cinéphile disions nous. Quinze jours après le polar mémorable de Steve McQueen, voici que quelques-uns des plus beaux films de l’année sortent dans nos salles obscures. « Nos » salles, car nous voici particulièrement fiers de résider et d’émettre depuis le pays merveilleux où Audrey Hepburn a vu le jour. Un pays où Roma, nouvelle œuvre signée Alfonso Cuarón est visible en salle. Ce n’est malheureusement pas le cas en France, alors même que nous parlons bien du réalisateur de cinéma dont la précision de la mise en scène, la cohérence thématique, le rythme de travail, l’approche technologique et la suite de grands films événements apparente de plus en plus à nul autre que Stanley Kubrick. Rien que ça.

Notre année 2018 s’achève donc sur ce film majeur, habité par Cléo, inoubliable femme d’ouvrage à l’aura quasi mystique. Étrange de constater qu’en janvier un autre classique instantané a mis lui aussi au premier plan des héroïnes exerçant un travail si souvent en arrière-plan  (Sally Hawkins et Octavia Spencer dans La Forme de l’eau de Guillermo Del Toro, compatriote et compagnon d’Alfonso Cuarón).

Si en 2017, les réalisatrices étaient reines (Kathryn Bigelow, Lynne Ramsay, Andrea Arnold),  2018 est une année marquée par des héroïnes complexes et  émancipées (Three Bilboards, Phantom Thread, Tesnota, Cold War, Widows, The Post…) auxquelles se joignent désormais « la mère » interprétée par Sakura Ando dans Une affaire de famille d’Hirokazu Kore-Eda et, dans une moindre mesure, Kaja (Andrea Berntzen) dans
Utoya , 22 July. Excellente fin d’année à tous. Girl Power.

L’équipe de Transmission.

Twitter Facebook Instagram Spotify PodCloud iTunes Youtube

00:00 : Intro
O1:34 : Utoya, 22 July de Erik Poppe
15:15 : Roma de Alfonso Cuarón
31:50 : Un affaire de famille d’Hirokazu Kore-Eda
42:50 : Conseils

Tous nos podcasts actu, c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Abonnez-vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Suivez-NOUS sur Twitter