TRANSMISSION # 45 : Girl Power

 

CALAMITY, POSSESSOR et THE NIGHTINGALE au programme d’un numéro de TRANSMISSION-LE PODCAST 100% girl power

« Ô Rage, ô désespoir ! Que les salles nous manquent ! » Avant, pendant et après l’enregistrement de ce numéro 45, vos transmetteurs se sont ainsi écrié, en chœur ou à tour de rôle. Quelle cruauté de découvrir des œuvres de Cinéma autrement qu’au Cinéma. Car du Cinéma il y en a au programme de cet épisode 100% girl power. Tout d’abord, un film avec du cœur, un film avec du ventre,  et enfin un film avec de l’esbroufe (bon celui-là on aurait pu s’en passer).

Western au féminin

À la lumière de notre programme, les salles obscures nous manquent passionnément, et pour plusieurs raisons. Comment pallier à la déception de ne pouvoir admirer les aplats chromatiques chatoyants et l’élégance du découpage en Scope majestueux du Calamity de Rémi Chayé ailleurs que sur un grand écran ? D’autre part, face à une proposition aussi extrême que The Nightingale de Jennifer Kent, comment aurions-nous répondu, une fois passé le fameux contrat entre spectacle et spectateur ? En salle, point d’échappatoire à cet enfer tasmanien. Une œuvre qui vous attrape les tripes et desserre lentement son étreinte au long de ses deux heures et quart pour vous laisser cloué sur place, le souffle court. Malgré des conditions de visionnage regrettables, la force est telle que déjà, des réactions épidermiques et contrastées agitent le débat de votre table ronde cinéphile favorite.

Complexe d’Œdipe

Last but least, nous avons également découvert Possessor de Brandon Cronenberg dans le cadre de la version online du BIFFF, le fameux festival du film fantastique de Bruxelles. Nul doute que dans les conditions festivalières habituelles, c’est un torrent de cris peu flatteurs empestant la bière trop sucrée qui aurait attendu l’œuvre épate bourgeois d’un jeune réalisateur qui a encore tout à prouver. Et clairement, on se serait davantage fendu la poire que seuls devant nos écrans trop petits.

Quand le soleil resplendira c’est au cinéma qu’on nous trouvera !

Bonne écoute à toutes et à tous.

Retrouvez nous et partagez nous sur vos réseaux préférés :
Twitter Facebook Instagram
et sur toutes vos applis
Apple PodcastPodcast AddictPodCloud Spotify iTunes Youtube

00:00 - Intro
06:01 - Calamity de Rémi Chayé
19:08 - Possessor de Brandon Cronenberg
33:52 - The nightingale de Jennifer Kent
01:11:20 - Conseils

Tous nos podcasts actu, c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Abonnez-vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Suivez-NOUS sur Twitter