Transmission #52 – Brelan d’as

NIGHTMARE ALLEY, THE TRAGEDY OF MACBETH et LICORICE PIZZA

Stanton Carlisle : « Que vous est-il arrivé ? »

Lilith Ritter : « La vie m’est arrivée. »

Quelques lignes extraites d’une scène clé du nouvel opus magnum co-écrit et réalisé par Guillermo Del Toro, Nightmare Alley, un film qui se taille la part du lion de ce nouvel épisode de Transmission, sans toutefois que les trois transmetteurs présents ne parviennent à émettre un son harmonieux. Notre chant discordant, désagréable, étant finalement à l’image de l’effet produit par la perle noire proposée par le généreux mexicain après le plébiscite de La Forme de l’eau (2017).

Depuis notre épisode 51, La vie nous est arrivée, à nous aussi, Transmetteurs. Malgré tous nos efforts et notre bonne volonté pour vous proposer des nouveaux contenus régulièrement, la vie nous envoie tests positifs, couches culottes sales, travaux harassants, connexions défaillantes, plaies & malédictions, qui nous empêchent de nous retrouver plus souvent afin de proposer des contenus réguliers. Néanmoins, nous vous conseillons de vous rabattre, chèr.e.s auditeur.trices aux abois, sur nos contenus rétros, par lesquels nous attirons votre attention sur des œuvres souvent peu révérées mais toujours passionnantes.

Pour l’heure, ce numéro 52 se consacre au cinéma américain, avec au générique trois immenses cinéastes puisque nuls autres que Joel Coen et Paul Thomas Anderson viennent se tenir auprès de Guillermo Del Toro avec leurs respectifs The Tragedy Of Macbeth et Licorice Pizza. Un bien beau mois de janvier pour une année cinéphile que nous espérons forte et variée, pleine de confirmations, de grandes œuvres de grands auteurs, mais aussi de découvertes ou de pépites inattendues qu’il nous tarde de découvrir.

Bonne écoute à toutes et à tous !

Nota Bene :

Puisque notre rubrique conseils s’est cette fois écartée des chemins strictement cinématographiques, rappelons ici de quoi il s’agit :

Nightmare Alley / Le Charlatan de William Lindsay Gresham ressorti chez Gallimard.

Suehiro Maruo, case extraite de La Jeune fille aux camélias paru aux éditions Imho.

Tomino La Maudite aux éditions Casterman.

Qui a tué mon père ? d’Edouard Louis, adaptation et mise en scène de Julien Rombaux, au Théâtre de la Vie de Bruxelles du 15 au 26 février.

Plus d’infos: https://www.theatredelavie.be/spectacle/qui-a-tue-mon-pere/

Une Cérémonie du Raoul Collectif, du 8 au 12 mars au Théâtre National de Bruxelles, puis à Lyon et Paris (Théâtre de la Bastille).

Plus d’infos: https://www.raoulcollectif.be/

Retrouvez nous et partagez nous sur vos réseaux préférés :
Twitter Facebook Instagram
et sur toutes vos applis
Apple PodcastPodcast AddictPodCloudSpotify iTunes Youtube

05:03- Nigtmare Alley de Guillermo del Toro
29:14 – The tragedy of Macbeth de Joel Coen
41:16 – Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
57:07 – Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close

Abonnez-vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Suivez-NOUS sur Twitter