REQUIEM POUR UN MASSACRE

Auditrices et auditeurs cinéphiles,

En parallèle de l’actualité des sorties, les transmetteurs reviennent en format plus court, avec deux émissions consacrées à des films plus anciens remis à l’honneur en salles, ou encore sur support physique.

La première de ces deux incartades concerne le traumatique Requiem pour un massacre du réalisateur russe Elem Klimov, initialement sorti en France en 1987. Depuis ce 24 avril, le film revient dans les salles de l’hexagone en copie restaurée. Nous profitons de cet éditorial pour saluer le travail du distributeur Potemkine, également éditeur de la ressortie en DVD du film au début des années 2000. Ce fut à cette occasion que beaucoup de cinéphiles (dont vos serviteurs) découvrirent cette œuvre primordiale, d’une puissance rare, une de celles qui font le silence après leur projection.

Requiem pour un massacre ne se contente pas de dire à ses spectateurs l’injustice, l’inhumanité, le Mal. Avec toutes les armes du Cinéma, Requiem pour un massacre fait éprouver, endurer. Il ne s’agit pas de démontrer, mais de ressentir. Ce qui le rend inoubliable.

Bonne écoute !

Twitter Facebook Instagram Spotify PodCloud iTunes Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *