Chères auditrices et auditeurs cinéphiles.
Confusion des sorties salles et streaming, non-événements en pagaille, fermetures des salles aux États-Unis, croisette ennuyeuse à crever, avalanche de compétitions sportives qui nous préfigurent un été dénué d’excitation pelliculée… Ce début d’année 2024 est un Wasteland cinéphile, une période de bouleversements, où les cartes sont abattues et les repères éclatés. Heureusement qu’une bonne vieille comédie française bien consensuelle est là pour remplir les salles, il y a quand même des socles sur lesquels on peut toujours compter !
Programme évocateur, rempli d’anomalies : Adagio nouveau film du cinéaste Stefano Sollima, film noir en cinémascope majestueux, à la photographie tranchante, d’un sens de l’espace ahurissant au service d’une construction dramatique exigeante sort…directement sur une plateforme de streaming. Le tout dans une indifférence quasi totale alors même que tous les cinéphiles bien portants devraient l’attendre comme loups aux abois. Contre exemple parfait de Hit Man, film mineur et peu personnel du sympathique Richard Linklater, véhicule pour son acteur vedette Glen Powell, au style télévisuel en diable et qui lui, par contre, a droit à une sortie salles certes discrète.
Et bien sûr, le phare dans la nuit, Furiosa, œuvre dantesque qui écrase toute la concurrence. Film de 2h30 d’une densité thématique intimidante (d’où parfois la confusion des transmetteurs, vous nous en excuserez), ce nouvel opus magnum de George Miller témoigne de la vigueur juvénile d’un auteur unique et irremplaçable affichant 79 ans au compteur. Dernière anomalie, et non des moindres, ce morceau de cinoche ultra généreux qui certes, n’est pas une relecture de Fury Road, peine à rencontrer un public qui semble vouloir encore et toujours plus de la même chose. Pour les cinéphiles aussi, l’incendie est à nos portes, toutes les boussoles sont détraquées, mais on peut toujours se raccrocher à un soupçon d’espoir au milieu du chaos. Bonne écoute à toutes et à tous !
Retrouvez nous et partagez nous sur vos réseaux préférés :
Twitter – Facebook – Instagram –
et sur toutes vos applis
Apple Podcast – Podcast Addict – PodCloud – Spotify – iTunes – Youtube
00:00 – Intro
05:19 – ADAGIO de Stefano Sollima
27:19 – FURIOSA de George Miller
53:04 – HIT MAN de Richard Linklater
59:22 – Conseils