Transmission #53 – L’âge de raison

ALERTE ROUGE, RIEN A FOUTRE et AMBULANCE

Avides de nos émissions et de ces textes cathartiques, vous savez bien, chères auditrices, chers auditeurs, qu’en ces colonnes s’écrit la petite histoire de Transmission, ou les aventures comico-pathétiques de quelques cinéphiles du 21ème siècle, aux prises avec l’appauvrissement du langage cinématographique dans un univers post-apo où la disparition du Cinéma comme « imaginaire commun » cède la place aux plateformes et à leurs contenus (majoritairement) vite vus, vite oubliés, vite remplacés (*).

HEROS AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Pour ce numéro 53, nous sommes parvenus à accorder nos emplois du temps d’homo-numericus et à nous retrouver autour d’un programme polymorphe et surprenant, assujetti à la date d’un enregistrement que nous désirions de chair et d’os. Un programme en symbiose avec l’air du temps ou avec le premier paragraphe de ce texte égocentré. L’anciennement flamboyante écurie PIXAR sort le long métrage de Domee Shi Alerte Rouge sur la plateforme Disney+, et ceci pour la 3ème fois de suite après Soul (Pete Docter – 2020) et Luca (Enrico Casarosa – 2021). À l’autre opposé de notre fameux grand écart entre pop culture et cinéma d’auteur, la très charnue Adèle Exarchopoulos trouve son meilleur rôle depuis sa révélation en 2013 dans le polarisant Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, qui érige le milieu des compagnies aériennes low cost en parangon d’un capitalisme de plateforme déshumanisé. Pour terminer, nous causerons d’Ambulance de Michael Bay, ultime rejeton onaniste dégénéré des cinéastes d’action américains qui ensemencèrent notre cinéphilie exponentielle à la fin du siècle dernier.

BRUSSEL PODCAST FESTIVAL

Ceci dit, profitons de cette fenêtre pour annoncer la préparation de moultes surprises à venir avant la pause d’été. La première sera notre participation à la 1ère nuit du podcast belge, dans le cadre du Brussels Podcast festival, le 8 avril à partir de 19h, vous pourrez nous retrouver en public à La Grand Poste de Liège ou encore en streaming audio à partir de 20h35 sur leur page facebook. Nous y réaliserons une émission crossover avec nos nouveaux copains du PopCorn Club pour nous atteler, entre autres, à définir ce terme fourre tout de pop culture.

Bonnes écoutes à toutes et à tous !

Retrouvez nous et partagez nous sur vos réseaux préférés :
Twitter Facebook Instagram
et sur toutes vos applis
Apple PodcastPodcast AddictPodCloudSpotify iTunes Youtube

05:07- Alerte Rouge de Domee Shi
17:16 – Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre
38:51 – Ambulance de Michael Bay
59:21 – Conseils

Le site du Brussels Podcast Festival : https://www.brusselspodcastfestival.be/

Le site de La Grand Poste : https://www.lagrandposte.be/

Ecouter Pop Corn Club : https://podcast.ausha.co/popcorn-club

La page facebook de La Grand Poste : https://www.facebook.com/lagrandposte

(*) En passant, saluons la seule chose à sauver d’une piteuse cérémonie des césars 2022, le discours vénère d’Arthur Harari, réalisateur doué du beau Onoda, 10.000 nuits dans la jungle. Morceau choisi : « Ce qu’il manque au milieu ici représenté ce soir, c’est peut-être le courage. Ce courage qui fait faire des choses un peu convenues, autre que du consommable ou du contenu » .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close

Abonnez-vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Suivez-NOUS sur Twitter