Transmission # 51 : Vertiges de l’amour

WEST SIDE STORY, MADRES PARALELAS, THE POWER OF THE DOG et JULIE (EN 12 CHAPITRES)

Jusqu’à l’heure fatidique de l’enregistrement, votre hôte et rédacteur quasi unique de ces éditos aura cru tenir le meilleur programme de l’histoire de Transmission. Jugez du peu : Steven Spielberg donne le « la » avec un West Side Story virtuose, Pedro Almodovar en mode mineur dirige sa soliste Penelope Cruz touchée par la grâce (Madres Paralelas), la partition trop rare de Jane Campion explore les terres d’une masculinité plurielle (The Power Of The Dog) et enfin, un opus majeur et discret de l’inattendu – à ce niveau de réussite – Joachim Trier (Julie en 12 chapitres). C’est bien simple, on se serait cru de retour au niveau stratosphérique de 2019, et on croyait bien toucher enfin du doigt le fameux embouteillage de films majeurs qu’on nous promettait depuis la fin du premier confinement.

C’était sans compter sur la sévérité de mes collègues, qui chagrinent à s’extasier de concert devant ne serait-ce qu’une seule des propositions filmiques au programme. Toujours un son discordant, une rupture d’harmonie, qui aujourd’hui préfigure ironiquement de la fausse note majeure de cette fin d’année : une inexplicable, inexpliquée et révoltante mesure sanitaire qui pousse les salles belges à fermer leurs portes, alors même que le fameux embouteillage continue et que les sorties alléchantes se succèdent (The Hand Of God, Matrix Resurrections, Le Diable n’existe pas…).

Avec bravoure, les salles des Grignoux à Liège et à Namur, le Quai 10 à Charleroi et plusieurs salles bruxelloises (Palace, Kinograph, Vendôme, Galeries…) entre autres, qui fournissent depuis des mois les efforts nécessaires au respect de mesures de plus en plus discutables, font cette fois acte de désobéissance civile et refusent de fermer leurs portes ! Pas tous les jours qu’on peut allier militantisme et cinéphilie, alors, pour rattraper un des films de notre programme ou pas: ALLEZ AU CINÉMA !

Bonne fin d’année, en salles, avec masque (à gaz).

Retrouvez nous et partagez nous sur vos réseaux préférés :
Twitter Facebook Instagram
et sur toutes vos applis
Apple PodcastPodcast AddictPodCloudSpotify iTunes Youtube

06:06- West side story de Steven Spielberg
29:14 – Madres paralelas de Pedro Almodovar
41:29 – The power of the dog de Jane Campion
01:05:44 – Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier
01:17:41 – Conseils (House of Gucci, Cry Macho, Un tueur dans la foule)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close

Abonnez-vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Suivez-NOUS sur Twitter