Chères auditrices et chers auditeurs cinéphiles,
Si vous avez écouté notre première émission consacrée au cinéma tamoul en général et au réalisateur Karthik Subbaraj en particulier, vous savez donc maintenant que l’industrie de cinéma indien ne s’appelle pas Bollywood, mais que ce barbarisme concerne le cinéma en langue hindi basé à Mumbai dans l’état du Maharashtra. En guise de rappel, Mollywood désigne l’industrie du cinéma en langue malayalam basée à Trivandrum dans l’état du Kerala, Tollywood désigne l’industrie en langue bengali basée à Calcutta dans l’état du Bengale, Sandalwood désigne l’industre en langue kannada basée à Bangalore dans l’état du Karnataka. Encore une fois aujourd’hui, nous nous intéressons à un auteur et un film de langue tamoul, donc issus de l’industrie Kollywood basée à Madras dans l’état du Tamil Nadu.
Bon maintenant vous l’avez entendu, vous l’avez lu, la prochaine fois, il y a interro.
Détenteur de ces savoirs, notre référence es-cinémas indiens Logan Boubady* est à nouveau invité derrière nos micros pour parler de l’auteur-réalisateur-producteur Lokesh Kanagaraj et de son dernier film en date : Coolie, sorti fin août dans nos contrées (auparavant, le réalisateur a notamment signé trois immenses succès : Kaithi en 2019, Vikram en 2022 et Leo en 2023). Ultra attendu au pays d’Amitabh Bachchan et des pani puri, Coolie orchestre la rencontre de plusieurs vedettes des industries indiennes : Rajnikant en premier lieu, superstar septuagénaire issue de Kollywood, Upendra Rao de Sandalwood, Soubin Shahir de Mollywood ou encore Aamir Khan de Bollywood. Avec toute sa verve et sa folie du name-dropping, notre cher Logan tentera de nous donner la mesure de cet événement hors normes.
Sur ce dernier point et pour vous aider à vous y retrouver, chères auditrices, chers auditeurs, nous accompagnons ces émissions dédiées au cinéma indien de listes Letterbox, où vous pouvez retrouver les références des films cités.
Bonne écoute à toutes et à tous !
*Spécialiste du cinéma indien, ancien de Mad Movies et Mad Asia, auteur de Coup de lattes et luttes sociales à paraître chez Rififi Éditions, dédié à l’industrie Kollywood.
Retrouvez nous et partagez nous sur vos réseaux préférés :
Twitter – Facebook – Instagram –
et sur toutes vos applis
Apple Podcast – Podcast Addict – PodCloud – Spotify – iTunes – Youtube
Tous nos podcasts actu, c’est par ici