THE TASTE OF TEA de Katsuhito Ishii (2004)
Un train s’échappe du crâne d’un adolescent, la version kaiju-eiga d’une fillette de huit ans assise sur un toit au clair de lune, deux super héros en pleine séance de poses dans un wagon de train, un balayeur se mue en artiste martial, un mangaka narcissique rossé par sa jeune employée, un tournesol grandit jusqu’à absorber l’univers entier, un enfant hanté par le fantôme d’un yakusa avec un étron sur la tête… Autant d’images qui font de The Taste Of Tea de Katsuhito Ishii, un film qui ne s’oublie pas, un délice épicurien qui célèbre le temps libre, la contemplation, et les passions exercées pour l’amour de l’art et du jeu.
FILM CULTE
Objet cinématographique en passe de devenir culte, le 3e long-métrage du réalisateur qui s’est fait connaître en Occident en travaillant sur les séances d’animation de Kill Bill Vol.1 (*) est ressorti il y a quelques mois en Blu-Ray chez le précieux éditeur Spectrum films. À film spécial, émission spéciale ! Pour la première fois, le choix du sujet de ce focus n’est pas collégial, mais le résultat d’un lobbying intense de plusieurs mois de l’animateur du podcast auprès de ses collègues, qui n’avaient tout bonnement pas vu le film, trop occupés à leur 16e rétrospective de l’intégrale de Robert Aldrich ou leur exégèse de l’imagerie homo-érotique dans les films de Richard Fleischer entre 1962 et 1984, ouvrage comptant 6788 pages à ce jour. Notre analyse de The Taste of tea est donc circonscrite par les dithyrambes d’Olivier Grinnaert et aux premières impressions de Manuel Haas et Lucien Halflants charmés par les notes subtiles du breuvage concocté par Katsuhito Ishii. Bonne écoute à toutes et à tous !
(*) La genèse d’O-Ren Ishii, ses corps déchiquetés, son matelas gonflé de sang qui perle en larmes rouges, son chef yakusa pédophile qui se casse les dents de douleur… Décidément, Katsuhito Ishii est un créateur d’images – CQFD.
Retrouvez nous et partagez nous sur vos réseaux préférés :
Twitter – Facebook – Instagram –
et sur toutes vos applis
Google Podcast – Podcast Addict – PodCloud – Spotify – iTunes – Youtube
Retrouvez ici tous nos épisodes RETRO