Chères auditrices et chers auditeurs cinéphiles,
Bienvenue dans une émission catalogue un rien brinquebalante. La part « fils » de notre trinité (eu égard à son jeune âge) ayant dû décliner sa participation au dernier moment, Manuel Haas et votre serviteur se retrouvent en duo à débattre du fascinant Here de Robert Zemeckis. Une pièce fertile à l’analyse qui aurait sans doute vu le camarade Lucien Halflants s’adonner à l’une des envolées tout à la fois cryptiques et lyriques dont il détient la formule magique. Sonné par l’émotion véhiculée par la nouvelle œuvre de l’auteur de Contact (1997) ou Flight (2012), l’hôte de votre émission favorite est à cours de mots et d’arguments pour détailler un long métrage sur lequel il faudra sûrement revenir en dithyrambes dans les années à venir.
Œuvre à première vue plus aisée à décortiquer, Blitz est peut-être (malheureusement) le premier vrai ratage de Steve Mc Queen, un auteur dont nous avions ici-même vanté les qualités de Widows (2018) et de Small Axe (2020). Nous vous détaillons ici, selon nous, ce qui cloche avec ce nouvel essai, témoignant cela dit d’un artisanat appliqué.
Le dernier tiers de l’émission se déploie dans le registre de la chronique individuelle. Manuel Haas revient sur Tigres & Hyènes de Jérémie Guez et sur Brothers de Max Barbakow, tous deux disponibles sur Amazon Prime. De mon côté, je livre mes sentiments mitigés sur La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius et mon désarroi devant le Bird d’Andrea Arnold, qui après Blitz, témoigne de la petite forme du cinéma britannique en cet automne. En espérant qu’Andrea Arnold parvienne à renouveler son cinéma après ce film caricature qui fleure salement la panne d’inspiration.
Bonne écoute à toutes et à tous.
Retrouvez nous et partagez nous sur vos réseaux préférés :
Twitter – Facebook – Instagram –
et sur toutes vos applis
Apple Podcast – Podcast Addict – PodCloud – Spotify – iTunes – Youtube
00:00 – Intro
01:30 – HERE de Zemeckis
17:36 – BLITZ de Steve Mc Queen
30:21 – Conseils
Tous nos podcasts actu, c’est par ici