INTERVIEW BIFFF 2022 – John McTiernan
En commençant il y a une dizaine d’années à écrire pour un site web défunt, activité qui a muté en réalisation d’un podcast audio, notre but premier était surtout de rencontrer des pairs avec qui partager notre passion, entretenir et attiser le feu.
Et pourtant ! Si confidentielle soit elle, cette activité a mené il y a quelques semaines les camarades Manuel Haas et Lucien Halflants à rencontrer l’un de leurs héros : John McTiernan. L’un des artisans d’images qui brûlèrent leurs rétines dans leurs jeunes années, les transformant en indécrottables cinéphiles, espèce rare noctambule, à l’intersection de l’autisme, du voyeurisme et de l’érudition maladive, souvent atteint de collectionnite aiguë. John McTiernan donc. McT pour les intimes.
Auteur de Predator (1987), The Hunt for Red October (1990), Die Hard with a vengeance (1995) et bien sûr de Die Hard (1988), premier du nom, candidat très sérieux au titre de meilleur film d’action de tous les temps. L’artiste était invité d’honneur du Brussels International Fantastic Films Festival en septembre dernier.
Nous avons eu l’opportunité de l’interviewer, sans toutefois que l’homme ait une actualité particulière, et dans un laps de temps limité (20 bonnes minutes). Plutôt que de nous lancer sur les grands classiques précités, nous avons choisi de l’interroger sur un axe inattendu : la présence au premier plan de comédiennes dans deux films plus tardifs, Thomas Crown (1999) et Basic (2003). Ce dernier film cité étant aussi sa dernière œuvre en date, ce fut aussi l’occasion pour faire un point sur ses projets en cours.
En espérant que vous aurez autant de plaisir à regarder cette interview que nous avons eu à la réaliser (mais ça j’en doute). Bonne vision à toutes et à tous !
Retrouvez nous et partagez nous sur vos réseaux préférés :
Twitter – Facebook – Instagram –
et sur toutes vos applis
Apple Podcast – Podcast Addict – PodCloud – Spotify – iTunes – Youtube
Tous nos entretien cinéma, c’est par ici