Oscar 2023
Sans doute une obsession personnelle, mais l’actualité des sorties n’est plus ce qu’elle était. À l’heure de l’obsolescence de la chronologie des médias, des films « de plateformes » qui zappent tout bonnement la case sortie en salles (qu’importe le prestige de leurs auteurs.trices), ou encore du piratage à hue et à dia, celui ou celle qui désire ardemment voir un film en particulier dispose de nettement plus de moyens pour le faire qu’à la fin du siècle dernier. Les projets de films, les cinéphiles en entendent parler, les attendent et d’un coup d’un seul les voilà, en salles ou à la maison, selon les possibilités, les goûts, l’empressement de chacun.
De fait, la place du critique ciné en est forcément chamboulée. Y a-t-il un sens pour un gang de cinéphiles tel que les transmetteurs à se précipiter pour parler de la sortie du mercredi, sachant que seul.e.s ceux et celles qui disposent des machineries les plus rutilantes (médias traditionnels, quotidiens ou autres sites ou vlogs bien suivis) disposeront du mégaphone le plus perfectionné pour gueuler leur avis vite pensé, formulé, recraché ? Soyons honnêtes, pour notre équipe courir derrière l’actualité revient à peu près à courser Usain Bolt en déambulateur.
Après Avatar 2, La Voie de l’eau dans le précédent numéro, continuons donc de parler des films qui nous semblent compter, avec la distance nécessaire pour essayer de poser un regard un poil plus réfléchi, la foire d’empoigne passée. De toutes façons, nos auditrices et auditeurs, s’ils.elles le souhaitent, trouveront sans doute le moyen de voir les films que nous leurs recommanderont (dans l’espoir vaniteux où ils accorderaient une quelconque forme de crédit à notre avis).
Parions le, cette 2e émission « actu » (appellation à revoir cqfd) de 2023 compte déjà deux films importants : le sensationnel The Fabelmans de Steven Spielberg d’un côté, le passionnant Tàr de Todd Field de l’autre. Ajoutons à ce duo de choix le Knock at the cabin de M. Night Shyalaman qui a tapé dans l’œil de l’un de nos chroniqueurs, et voici un numéro qui a de la gueule et que nous nous sommes délectés à enregistrer, ce dernier point restant essentiel.
Et non, je ne viens pas de rédiger un édito ampoulé dans le but de trouver des justifications fallacieuses à notre retard.
Bonne écoute à toutes et à tous.
Retrouvez nous et partagez nous sur vos réseaux préférés :
Twitter – Facebook – Instagram –
et sur toutes vos applis
Apple Podcast – Podcast Addict – PodCloud – Spotify – iTunes – Youtube
00:00 – Intro & Quizz ciné
05:20 – TÁR de Todd Field
23:05 – KNOCK AT THE CABIN de M. Night Shyamalan
41:21– THE FABELMANS de Steven Spielberg
01:02:50 – Conseils
Tous nos podcasts actu, c’est par ici