PENDANT CE TEMPS SUR TERRE, ELYAS, LONGLEGS & LE COMTE DE MONTE CRISTO

Elyas, Pendant ce temps sur terre,Longlegs, Le Comte de Mote Cristo

Chères auditrices et chers auditeurs cinéphiles,

Épisode estival de Transmission et, fait assez rare pour être souligné, sur les quatre films traités ici, un est américain et trois sont français. Présence écrasante du cinéma hexagonal donc, même si chacun de ces cas particuliers fait figure d’anomalie dans le paysage : science fiction lo-fi pour le Pendant ce temps sur terre de Jérémy Clapin, action débridée pour Elyas de Florent-Emilio Siri, blockbuster frenchy « de cape et d’épée » pour Le Comte de Monte-Cristo version Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. La petite sensation horrifique U.S. Longlegs d’Osgood Perkins vient compléter le programme.

Épisode rare, malaise profond : après une longue lune de miel, les dissensions sont devenues monnaie courante au sein de notre équipe. Au-delà de simples considérations esthétiques, ici à propos d’Elyas, le débat est transcendé et se pose en vrai dilemme critique, artistique ou moral, qui repose la sempiternelle question des rapports entre le scénario et la mise en scène sous un angle légèrement différent qu’à l’accoutumée. Si tous les éléments du récit d’un film (prémisse, exposition, développement, personnages, conflits, interprétation…) ne parviennent guère à faire sens dans les yeux, le cœur, le ventre et l’intellect d’un spectateur, ce dernier pourra-t-il néanmoins goûter les qualités picturales, de montage, de symbolisme ou de narration visuelle qui sont part cruciale et indissociable de l’art cinématographique ? Plus directement : peut-on goûter les qualités d’un film même si on s’y fait royalement chier ?

Une interrogation qui nous renvoie à l’un des sacerdoces de l’exercice critique : comment garder les sens en alerte lorsque notre personnalité crie son rejet de l’œuvre ? Comment éviter le fameux : « je reconnais les qualités mais ça ne me parle pas », alors même que des qualités purement cinématographiques devraient suffire à « nous parler ». Gros os à ronger. La suite au prochain épisode.

Bonne écoute à toutes et à tous.

Retrouvez nous et partagez nous sur vos réseaux préférés :
Twitter Facebook Instagram
et sur toutes vos applis
Apple PodcastPodcast AddictPodCloudSpotify iTunes Youtube

00:00 – Intro
05:02 – PENDANT CE TEMPS SUR TERRE de Jérémy Clapin
13:45 – ELYAS de Florent-Emilio Siri
35:11 – LONGLEGS de Oz Perkins
43:42 – LE COMTE DE MONTE CRISTO de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière

01:02:30 – Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Abonnez-vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Suivez-NOUS sur Twitter