DE CALVAIRE À MALDOROR
Lancement 2025 en forme de feu d’artifice qui préfigure quelques changements dans nos activités.
En ce qui concerne l’événement, ça faisait longtemps qu’on y pensait, on a attendu le bon moment et la voilà en ligne !
Régalez-vous de plus d’1h30 d’entretien à bâtons rompus avec Fabrice Du Welz : ses débuts, sa carrière et près de 40 minutes consacrées à son dernier opus MALDOROR (aka LE DOSSIER MALDOROR en France) visible dès le 15 janvier dans l’Hexagone, le 22 janvier en Belgique.
En toute franchise, l’auteur réalisateur belge revient sur ses choix de carrière, sa cinéphilie, ses méthodes, ses (douloureuses) expériences en France et aux États-Unis, son travail avec ses collaborateurs de longue date (Benoît Debie, Vincent Tavier, Emmanuel De Meulemeester, Manu Dacosse, Vincent Cahay) ou encore son ardent désir de mettre la Belgique face à ses démons. En commençant par traiter frontalement les désordres institutionnels qui ont amplifié l’onde de choc suscitée par l’affaire Marc Dutroux en 1996 dans ce monumental MALDOROR, certainement son film le plus ambitieux à ce jour.
Ce numéro spécial de notre podcast qui célèbre son 8e anniversaire marque le début d’une nouvelle ère dans l’aventure des transmetteurs. Collectivement, nous désirons maintenant diversifier nos activités, nous affranchir davantage d’une actualité que nous n’avons de toutes façons jamais réussi à suivre, le tout en continuant à explorer le cinéma populaire et exigeant qui nous meut et nous émeut. Plus d’infos en audio prochainement.
Bonne écoute à toutes et à tous.
Et bonne année 2025.
PS : Erratum, dans le podcast Frédéric Forestier est mentionné comme responsable des retakes de Colt45 Les plans supplémentaires ont été en fait tournés par Roberto De Angelis (des précisions amenés par Fathi Beddiar scénariste du film à la suite de la publication du podcast)
J’étais là ; je continuais à lutter contre La Petite Reine quand Fabrice n’y était plus (hélas). Beaucoup aiment affabuler sur ce qui s’est passé sur le net. Et tout est faux (surtout wikipedia). Toutefois, les propos de Fabrice dans le podcast sont justes. Ça a été très dur pour nous deux de voir le film nous échapper. J’étais très fier de mon scénario original et, si la prod n’avait pas entravé les efforts de Fabrice, le film aurait été remarquable.
Retrouvez nous et partagez nous sur vos réseaux préférés :
Twitter – Facebook – Instagram –
et sur toutes vos applis
Apple Podcast – Podcast Addict – PodCloud – Spotify – iTunes – Youtube
00:00:00 Début de carrière et années de formation
00:05:03 Calvaire
00:18:43 Vinyan
00:23:50 Colt 45
00:31:48 Alleluia
00:40:56 Inexorable
00:47:38 Message from the King
01:01:13 Maldoror