LOVE LIES BLEEDING & THE BIKERIDERS

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Chères auditrices et chers auditeurs cinéphiles,

Retour aux affaires en mode mineur. Détaillons donc la suite d’événements qui fait l’incompréhensible algorithme qui mène à l’élaboration du programme des transmetteurs.

En 2019, malgré quelques envies, le premier long métrage de la réalisatrice britannique Rose Glass, Saint Maud n’était pas parvenu jusqu’au programme malgré son succès à Gérardmer. La faute au COVID, à une distribution directe sur plateforme, à mes amis échaudés par les productions estampillées A24, frissons bons marchés pour cinéphiles en carton qui cherchent à s’encanailler. L’actualité nous rattrape et nous décidons donc de débattre de Love Lies Bleeding, son 2e effort, réalisé du côté américain avec ce bon vieux Ed Harris au casting. Les plus téméraires auront même rattrapé Saint Maud. Voilà donc pour le cas Rose Glass.

Bizarrement, jamais un film de Jeff Nichols n’avait été traité chez nous. Chose faite aujourd’hui avec The Bikeriders, son premier long métrage depuis Loving en 2016, soit l’année de naissance de notre modeste émission. Sur le papier, l’auteur de Take Shelter (2011) et Midnight special (2016) scénariste émérite et réalisateur élégant des oubliés américains, a tout pour nous séduire. Surprise, quelques mois après Jonathan Glazer ou Ryusuke Hamaguchi, Jeff Nichols rejoint le club des cinéastes clivants nos rangs. Mais où est donc passé notre consensus habituel ? Un climat politique délétère cristalliserait-il des tensions sous-jacentes ?

En attendant le déluge, profitons encore de pouvoir nous disputer autour de films qui l’un comme l’autre, ont au moins le mérite de faire l’apologie d’une certaine forme de marginalité. Espérons que demain, tous les cinéastes puissent continuer tranquillement à faire l’apogée des marges.

Bonne écoute à toutes et à tous !

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00:00 – Intro
04:17 – LOVE LIES BLEEDING de Rose Glass
25:54 – THE BIKERIDERS de Jeff Nichols
56:34 – Conseils

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