Quand le vrai maestro manque à l’appel.
À première vue, le menu festif de cet épisode tardif de 2023 pourrait manquer d’un plat de résistance. Allégorie bien lourdaude pour un film pimpant que nous pourrions placer en tête de gondole.
Initialement prévu pour tenir ce rôle, le gargantuesque La Sociedad de la Nieve de Juan Antonio Bayona a dû être retiré du programme en dernière minute car sorti uniquement dans trois salles belges dont aucune bruxelloise. Rattrapé depuis, nous en chanterons les louanges dans les premiers temps de 2024, en concomitance avec sa mise en ligne sur Netflix (4 Janvier). Voilà, on a raté notre dinde.
En attendant, rabattons-nous sur le reste du gueuleton. En apéritif, Maestro le biopic de Leonard Bernstein non fait par Martin Scorsese puis non fait par Steven Spielberg, échoit donc à un Bradley Cooper méritant. Un bel effort, de l’avis général. Très vite les choses se compliquent. À la manière d’un primi piatti, l’entrée transalpine est un peu lourde. Trop dispersé dans ses intentions, L’Enlèvement de Marco Bellochio est resté sur l’estomac de certains transmetteurs. Œuvre américaine inespérée et inattendue d’une gloire cinéphile du tournant 80’s/90’s, Silent Night est donc le premier film signé John Woo qui parvienne jusqu’à nos salles depuis Les 3 Royaumes en 2008. Quinze ans après, le dessert du jour en écœure franchement certains tandis que d’autres y trouvent leur compte de sucre.
Bonne écoute à toutes et à tous !
Retrouvez nous et partagez nous sur vos réseaux préférés :
Twitter – Facebook – Instagram –
et sur toutes vos applis
Apple Podcast – Podcast Addict – PodCloud – Spotify – iTunes – Youtube
00:00 – Intro
03:15 – MAESTRO de Bradley Cooper
17:51 – RAPITO Marco Bellochio
26:29 – SILENT NIGHT de John Woo
39:13 – Conseils
Tous nos podcasts actu, c’est par ici